Détails de la transaction
Last updated
Last updated
Si vous cliquez sur « Détails » à droite d'une ligne de transaction, vous accéderez aux détails de la transaction, ce qui vous donnera un aperçu plus approfondi d'une transaction donnée et vous permettra également d'accéder à certaines actions. Cette vue est, là encore, divisée en plusieurs sections. Ce chapitre explique toutes les informations que vous voyez et les actions que vous pouvez entreprendre.
En haut, vous trouverez des informations générales sur la transaction, comme le mode de paiement utilisé, le montant et la devise.
En dessous, vous pouvez voir plus de détails, comme l'état de la transaction, le numéro de référence (OrderId), le numéro du terminal utilisé, l'interface Saferpay, qui a traité la transaction, le numéro de carte masqué, ainsi que la date d'échéance, l'origine de la carte, si la transaction est couverte ou non par 3D Secure LiabilityShift (seulement certains modes de paiement !), l'IP et l'origine du titulaire de la carte et enfin l'ID de la transaction Saferpay.
À partir de là, vous pouvez soit cliquer sur le numéro du terminal pour être redirigé vers les détails du terminal, soit démasquer le numéro de la carte en cliquant dessus.
Cela ouvrira cette boîte de dialogue, vous demandant d'entrer un code de sécurité.
Si cela est fait correctement, vous pouvez voir le numéro de carte non masqué.
Le démasquage du PAN sera enregistré de notre côté, pour lutter contre la fraude!
Dans l'espace suivant, vous trouverez des informations sur l'historique des transactions, des détails sur les comptabilisations partielles (si disponibles), les remboursements effectués sur cette même transaction et la date d'autorisation.
En cliquant sur la partie concernée, vous serez soit redirigé vers les détails de la transaction, par exemple dans le cas d'un remboursement, soit une fenêtre s'ouvrira, vous donnant les détails de cette partie de la transaction.
Là, vous pouvez également effectuer un remboursement, en cliquant sur Note de crédit.
Cet espace donne des informations essentielles sur l'autorisation et la comptabilisation, également appelée réservation ou finalisation.
Certains modes de paiement (la liste complète se trouve ici) passent par un processus en deux étapes lors d'une transaction. D'abord une autorisation (réservation) et ensuite la finalisation (comptabilisation).
Ce n'est que si cette dernière étape a été exécutée que l'argent sera transféré!
Il est donc utile de savoir si, quand et par qui la comptabilisation a été exécutée, ainsi que de savoir quand exactement la transaction/l'autorisation (réservation) a été approuvée.
Dans le cas ci-dessus, la transaction a été effectuée le 15.06.2021 vers 9 h 57, tandis que la comptabilisation a été exécutée peu après. L'utilisateur de l'API indique que la finalisation a été effectuée par l'intermédiaire de l'API, c'est-à-dire votre boutique ou tout autre système que vous pouvez avoir impliqué ici.
Si vous, ou l'un de vos collègues, comptabilisez la transaction manuellement via le Backoffice de Saferpay, l'identifiant du Backoffice utilisé sera affiché à la place. De cette façon, vous savez toujours qui a comptabilisé la transaction.
Sous « Détails de transaction », vous trouverez des détails généraux sur le traitement, comme le processeur utilisé, le contrat utilisé, ainsi que d'autres données qui peuvent être renvoyées par le processeur, comme les références, les codes d'autorisation ou les ID de transaction.
Notez que ces données peuvent varier en fonction du fournisseur et du mode de paiement utilisés.
Vous trouverez ici des informations sur le processus 3D Secure, la version utilisée et si le titulaire de la carte s'est entièrement authentifié ou non.
Notez que 3D Secure est uniquement disponible avec certains modes de paiement, le plus souvent avec les cartes de crédit.
Saferpay indiquera également si cette transaction a été effectuée ou non dans le champ d'application de la loi PSD2.
Dans l'espace de notification, vous pouvez (ré)envoyer un e-mail de confirmation de transaction Saferpay à votre client
Enfin, si elle est communiquée par la boutique ou comptabilisée par Saferpay, l'adresse du client sera affichée.
Chaque transaction offre un certain nombre d'actions à exécuter, à partir de sa page de détails. Les options disponibles dépendent de l'état de la transaction - une comptabilisation n'a de sens que si elle n'a pas encore été exécutée - et du mode de paiement utilisé -certains modes de paiement n'ont pas besoin d'une comptabilisation, ou prennent en charge un remboursement.
Ce chapitre couvre certaines des actions à votre disposition.
Si ce n'est pas déjà fait et si c'est disponible, vous pouvez exécuter manuellement la comptabilisation ici pour cette même transaction. Vous pouvez comptabiliser moins, mais pas plus, que le montant autorisé!
Cette action ne peut être annulée! Assurez-vous donc que vous voulez vraiment comptabiliser le montant saisi
Si vous comptabilisez moins, sans cocher la case Autoriser d'autres comptabilisations (voir aussi Comptabilisation partielle, plus loin), le montant restant sera libéré et ne pourra plus être réclamé par vous!
Vous n'êtes pas sûr de ce qu'est vraiment la comptabilisation ? Nous avons expliqué ce sujet plus en détail ici.
Vous pouvez également exécuter des comptabilisations partielles, ce qui vous permet d'effectuer des comptabilisations par incréments, en cochant la case Permettre d'autres comptabilisations. Toutefois, cela ne vous permet pas de dépasser le montant précédemment autorisé. En outre, vous devez également définir un numéro de référence unique pour cette partie, car une comptabilisation partielle divise chaque transaction en plusieurs transactions plus petites. Cet ID sera ensuite également affiché sur vos fichiers de réconciliation.
Si vous avez un certain montant restant que vous ne voulez pas comptabiliser, nous vous recommandons de libérer le montant restant, de sorte que votre client dispose à nouveau de ce montant.
Vous pouvez simplement le faire en cliquant sur Finaliser, sous la boîte de comptabilisation, qui n'est disponible que si une comptabilisation partielle a déjà été exécutée.
Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez également annuler une transaction, en cliquant sur le bouton Annuler.
Cette action ne peut être annulée ! Veuillez donc vous assurer que vous voulez vraiment annuler la transaction.
Vous n'êtes pas sûr de la différence entre une annulation et un remboursement ? Nous avons expliqué cela plus en détail ici.
Certains modes de paiement vous permettent d'initier une nouvelle transaction, à partir d'une transaction existante.
En cliquant sur « Autorisation » sous « Nouveau paiement », vous serez dirigé vers la page d'autorisation avec des détails de compte déjà remplis, provenant de la transaction existante.
Avec l'introduction de la loi PSD2 au sein de l'Espace économique européen (EEE), il n'est plus possible d'exécuter des transactions par carte sur des terminaux de commerce électronique normaux. Si vous vous trouvez dans l'EEE, exécutez toujours vos paiements sur votre terminal de vente par correspondance (Terminal Moto). Si vous ne disposez pas d'un terminal de vente par correspondance, veuillez contacter votre interlocuteur commercial avec lequel vous avez signé vos contrats existants.
La non-conformité peut conduire à l'échec de la transaction, voire à des problèmes juridiques !
Une fois exécuté, vous serez accueilli par une nouvelle transaction.
Cette transaction n'est qu'une autorisation et doit être comptabilisée!
Vous pouvez également exécuter un remboursement par le biais d'une transaction donnée. Cependant, la façon dont vous le faites dépend de si vous avez déjà exécuté des comptabilisations partielles, ou non.
Si vous n'avez pas effectué de comptabilisations partielles sur cette transaction, le bouton Crédit se trouvera à droite, à côté du bouton Authorization. Il suffit de cliquer dessus et vous serez invité à passer à l'étape suivante.
Si vous avez effectué au moins une comptabilisation partielle, vous devez vous rendre dans l'espace Historique de transactions. Les comptabilisations partielles séparent toute transaction en plusieurs transactions plus petites. Pour cette raison, vous devez exécuter le remboursement sur cette partie spécifique. En cliquant sur État, vous serez redirigé vers la vue détaillée de cette carte spécifique, où vous pourrez exécuter le crédit en cliquant sur le bouton correspondant.
Une fois que vous aurez cliqué sur « Note de crédit », vous serez redirigé vers la page Note de crédit. Elle est vraiment similaire à la page d'autorisation, car les remboursements ne sont qu'un autre type d'autorisation, mais dans la direction opposée. Une fois que vous aurez exécuté votre remboursement, vous serez également redirigé vers les détails du journal de votre nouvelle transaction.
Contrairement à une autorisation, un remboursement via le Saferpay Backoffice ne necessite pas de comptabilisation.