Transactions
Last updated
Last updated
L'onglet Transactions contient tout ce qui concerne vos transactions, des options pour exécuter de nouvelles transactions ou des remboursements, l'espace Statistiques, la possibilité de télécharger des exportations, etc. L'espace Transactions lui-même est divisé en sous-espaces.
Ce chapitre vous donnera une vue d'ensemble de tout ce que vous devez savoir sur cet espace.
Le journal est l'un des espaces les plus importants du Backoffice. Il affiche vos transactions récentes, leur état et bien plus encore.
Il s'agit de votre journal de base, qui affiche actuellement les 30 derniers jours d'activité sur votre compte, comme indiqué en haut à gauche.
Notez qu'il existe deux types de transactions :
Débits : Indiqué par un symbole vert
Notes de crédit (remboursements) : Indiqué par un symbole rouge
Une transaction peut avoir 4 états :
Autorisation : La transaction a réussi, le montant vous a été réservé, mais il ne sera pas transféré tant que la transaction n'aura pas été comptabilisée.
Notez qu'une transaction ne peut pas rester indéfiniment dans l'état de réservation ! Alors que Saferpay autorise la comptabilisation à n'importe quelle date, la banque du titulaire de la carte peut libérer le montant réservé, après un certain délai. La garantie est de 10 jours. Assurez-vous que toutes les transactions sont comptabilisées, d'ici-là.
Comptabilisations partielles : La transaction a été partiellement comptabilisée, ce qui signifie qu'une partie du montant de la transaction sera transférée, tandis que le reste restera réservé.
Paiement : Une Autorisation comptabilisée. La transaction est terminée et l'argent va être transféré.
Transaction annulée : Une Autorisation qui a été annulée.
L'affichage du journal peut être personnalisé, en cliquant sur le menu déroulant, tout à droite de la recherche.
Grâce à ce menu, vous pouvez ajouter ou masquer certaines colonnes à votre guise. La configuration sera sauvegardée pour votre compte, de sorte que lors de la prochaine connexion, elle sera identique à celle que vous avez quitté.
Normalement, le journal vous montre les 30 derniers jours d'activité sur votre compte et la recherche ne porte que sur les 30 derniers jours d'activité. Il est toutefois possible de changer cela en cliquant sur l'icône de recherche avancée, à droite du miroir, qui vous affiche l'écran de la recherche avancée.
Ce menu vous permettra de contrôler plus précisément ce que vous recherchez, par exemple uniquement les autorisations, ou les débits, les comptabilisations partielles, certaines plages de montants, les périodes de temps, les devises, les fournisseurs alias, les modes de paiement, les terminaux, etc.
Les champs de recherche acceptent également les caractères génériques, comme _ pour un seul caractère et % pour plusieurs, si vous souhaitez rechercher une valeur ayant un certain format, comme le numéro de référence.
Le numéro de référence est également appelé Payment.OrderId au niveau de l'API. Ce paramètre est défini par votre boutique puis envoyé à Saferpay, ce qui vous permet de recouper et d'identifier certaines commandes, via la recherche.
En outre, cette valeur apparaîtra également dans vos fichiers de rapprochement et sur le relevé bancaire de vos clients.
Si cette colonne est vide, aucune valeur n'a été attribuée. Bien que ce ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons vivement de l'utiliser, pour les avantages mentionnés!
La vue Journal vous permet de comptabiliser ou d'annuler des transactions par lots. Ceci est utile si votre boutique a un problème technique et qu'elle n'a pas pu exécuter la comptabilisation, ou si vous voulez simplement revoir manuellement vos transactions.
Certains modes de paiement, comme les cartes de crédit, passent par un processus de transaction en deux étapes. Tout d'abord, une carte est simplement autorisée, ce qui signifie que Saferpay demande à la banque du titulaire de la carte si le montant souhaité est disponible sur la carte du titulaire. Si c'est le cas, le montant en question est bloqué/réservé pour le commerçant et la banque répond avec un message de réussite. La transaction sera alors dans l'état Autorisation (Débit), comme vous pouvez le voir dans les captures d'écran ci-dessus et ci-dessous. Elle est alors dans cet « état d'attente », et vous pouvez alors réclamer le montant ce qui est réalisé par la comptabilisation. Une fois la transaction comptabilisé, le montant sera transféré du compte bancaire du titulaire de la carte à votre acquéreur et la transaction aura le statut Paiement (Débit). Cependant, notez que le transfer des fonds sur votre compte bancaire ne sera inité qu'avec le décompte journalier - tout au moins si le moyen de paiement de la transaction nécessite un décompte - ce qui est généralement le cas pour les moyens de paiement nécessitant une comptabilisation.
Les autorisations ne restent pas valides indéfiniment ! Le délai exact dépend de la banque du titulaire de la carte, mais un minimum de 10 jours peut être garanti. Veuillez vous assurer que vous comptabilisez vos transactions dans ce délai.
Annulation et remboursement sont des actions bien differents et il est important de comprendre cette différence lorsque l'on traite les retours clients et les commandes annulées.
La principale différence est le moment où ils sont exécutés dans le processus de transaction. Une annulation ne peut être exécutée que tant qu'une comptabilisation n'a pas encore été exécuté. Puisque le transfer des fonds n'est alors pas encore initié, l'annulation ne fait que libérer le montant réservé, indiquant que vous ne voulez plus réclamer le montant donné du compte bancaire de vos clients.
Un remboursement est effectué si le client a déjà été débité. L'argent est transféré de votre compte bancaire vers celui de votre client. Un remboursement est donc un nouveau type de transaction, mais dans le sens inverse.
Les remboursements ne peuvent pas être exécutés dans un lot et doivent être exécutés via la transaction effectuée précédemment.
Le journal vous permet également de comptabiliser ou d'annuler directement un lot entier de transactions. Vous pouvez soit cliquer sur la petite case située à gauche d'une ligne de transaction, soit sélectionner toutes les transactions, en cliquant sur la case située en haut de la colonne. En bas à gauche, vous pouvez alors voir l'option pour soit Enregistrer, soit Annuler.
Cela ouvre une fenêtre qui vous demande de confirmer ou d'annuler cette action.
Une comptabilisation ou une annulation est définitive ! Veuillez vous assurer que vous voulez vraiment exécuter cette action pour ces transactions.
Vous pouvez également choisir d'exporter vos transactions, en cliquant sur le symbole d'exportation, à côté de la recherche.
Le format et la structure des données peuvent changer à tout moment, sans préavis. Pour cette raison, nous ne recommandons pas d’utiliser cet export pour tout type d’import/traitement automatisé ! Utilisez toujours l'API de paiement dans de tels cas, ou transférez les données entre vos systèmes ayant ces données.
L'exportation est limitée à 100 000 transactions!
Cette exportation utilise les filtres que vous avez spécifiés dans votre recherche. Ainsi, si vous souhaitez exporter uniquement une partie spécifique de vos transactions, vous pouvez le faire en appliquant d'abord des filtres et en exécutant une recherche. L'exportation ne sauvegardera alors que les transactions trouvées dans cette recherche.
Vous pouvez télécharger ici quelques fichiers d'exemple, tirés de l'environnement de test de Saferpay.