Paramètres
Last updated
L'onglet « Paramètres » contient de nombreuses options, en partie très importantes, pour configurer votre compte, le traitement ou même un simple accès de base à l'API de Saferpay. Il est donc très important de comprendre et de connaître les outils à disposition, qui seront montrés et expliqués dans le chapitre suivant.
Le menu Traitement contient les paramètres permettant d'accepter les remboursements liés au SEPA.
Saferpay offre la possibilité d'accepter des remboursements pour certains modes de paiement basés sur le SEPA. Cependant, ceux-ci nécessitent une attention particulière. La raison en est que SEPA n'offre pas directement de remboursements, ce qui est tout simplement dans la nature du système de paiement lui-même. C'est pourquoi Saferpay propose une solution de contournement, afin de faciliter les remboursements SEPA manuels pour les commerçants.
Chaque remboursement basé sur SEPA est classé dans ce journal spécial, où vous - le commerçant - pouvez demander un export de ces transactions, soit en sélectionnant les transactions que vous voulez, soit en exportant simplement tous les nouveaux remboursements qui n'ont pas encore été exportés.
Toutefois, pour que cela fonctionne, vous devez d'abord activer cette option dans les paramètres et configurer votre compte bancaire. Ceci est nécessaire pour que Saferpay puisse créer automatiquement le fichier d'export pour vous.
Sous « Notifications », vous pouvez déterminer si, où et dans quelle langue Saferpay doit vous contacter en cas d'événements ou de nouvelles. Chaque entrée accepte une liste séparée par des virgules, de sorte que si vous souhaitez saisir plusieurs e-mails, vous pouvez le faire.
En raison de restrictions légales, Saferpay ne vous enverra pas de notification si vous ne donnez pas votre consentement en saisissant un e-mail.
Nous vous recommandons vivement de les configurer, car vous risquez de manquer des informations importantes, qui pourraient avoir un impact sur le traitement de vos transactions.
Divers comprend des notifications générales sur le statut de vos points de transaction. Nous expliquerons, plus loin dans ce chapitre, ce qu'est un point de transaction, dans Résumé des points de transaction.
Notez que ces cases à cocher s'appliquent également à cela.
Peu de points de transaction
Plus aucun point de transaction
Décompte journalier manquant
Ces trois cases à cocher contrôlent différents événements, concernant vos points de transaction.
Le marketing comprend des annonces sur les nouvelles fonctionnalités, les modes de paiement, les articles de blog et les offres spéciales, qui peuvent vous intéresser.
L'aspect technique comprend les nouvelles versions et les difficultés éventuelles du côté de Saferpay, mais aussi des informations importantes sur les certificats qui arrivent à expiration, ou la désactivation d'anciennes API et fonctions d'API dépréciées. Il est donc fortement recommandé de configurer cette notification par e-mail.
Ceci est très particulier car cela concerne directement un mode de paiement : paydirekt. Contrairement aux autres modes de paiement, qui ne connaissent essentiellement que trois statuts de transaction au maximum -autorisé, comptabilisé, échoué-, paydirekt en connaît un quatrième : EN SUSPENS.
Un statut « EN SUSPENS » signifie qu'il n'est pas possible de déterminer si l'action demandée peut être exécutée ou non, pendant l'exécution. Ainsi, Saferpay lancera ce statut et vous informera, si un statut définitif a pu être déterminé. Bien que cela fonctionne via la Saferpay API, vous pouvez également configurer une notification par e-mail, si vous le souhaitez.
Cette section comprend toutes les informations sur les terminaux activés sur votre compte, les modes de paiement connectés, les numéros de contrat, les devises et autres caractéristiques. En outre, il vous permet également de configurer certains modes de paiement directement sur place, pour ce terminal donné.
En haut, vous avez un menu déroulant, qui comprend tous vos terminaux, qui sont triés par Type et TerminalId, ainsi que quelques informations sur les moyens de paiement activés, l'emplacement et son nom.
Il existe trois types de terminaux de base :
Il se peut que votre compte ne dispose pas d'un terminal de chaque type activé.
eCommerce : Il s'agit de votre terminal standard, que vous devez utiliser pour les transactions normales, dans votre boutique virtuelle.
Secure PayGate : Ce terminal est similaire au terminal eCommerce. Il permet d'effectuer le même type de transactions, mais il est spécifiquement destiné à être utilisé en conjonction avec le système Saferpay Secure PayGate et pas avec votre boutique virtuelle normale.
Phone Mail Order : Comme son nom l'indique, il est destiné à être utilisé pour les transactions par correspondance. Il ne doit pas être utilisé pour votre boutique en ligne !
Dans « Paramètres », vous pouvez donner au terminal votre propre description/nom et vous pouvez (dés)activer la clôture journalière autom. ou décompte journalier qui a lieu à 22 heures, heure d'Europe centrale.
La désactivation de la clôture n'est pas recommandée, à moins que vous ne souhaitiez spécifiquement déclencher la clôture manuellement, ou que vous souhaitiez la déclencer via la Saferpay Payment API.
Au bas de votre terminal, vous trouverez l'espace Self-service. Ici, vous pouvez configurer certains modes de paiement, de sorte que vous pouvez traiter les paiements, en utilisant ces méthodes. La façon dont la configuration est effectuée est expliquée dans notre guide d'intégration, dans le chapitre correspondant, sur le mode de paiement correspondant.
Actuellement les modes de paiement suivants sont supportés:
Cette section vous donnera un aperçu détaillé de votre utilisation de points de transaction par mois et par terminal.
Un point de transaction est un moyen de monétiser une transaction, ou plus précisément : certaines étapes d'une transaction, notamment :
l'autorisation (y compris les remboursements)
l'annulation
le décompte journalier (pas par transaction, mais par décompte journalier lui-même)
Chacune d'entre elles coûte un point de transaction.
Si vous n'avez plus de points de transaction - notez que cela dépend de votre contrat. Si vous avez des questions à ce sujet, demandez à votre gestionnaire de contrat !-, vous pourrez toujours effectuer des transactions, mais votre capacité à effectuer une clôture par lot, et donc à transférer l'argent sur votre compte bancaire, sera supprimée, jusqu'à ce que vous achetiez plus de points.
Ce résumé peut également être exporté, en cliquant sur CSV ou Excel ci-dessous.
Cette option est uniquement disponible pour les commerçants, avec une licence Saferpay Business !
Vous pouvez créer ici les tokens d'accès Saferpay, nécessaires pour Saferpay Fields. Les Saferpay Fields sont un moyen conforme à la norme PCI DSS SAQ-A d'intégrer directement un formulaire de carte dans votre site Web, avec votre propre apparence, via JavaScript.
La création d'un token d'accès doit suivre certaines règles et vous devez être sûr de les comprendre, sinon les champs risquent de ne pas fonctionner.
Tout d'abord, vous devez cliquer sur Créer un token d'accès Saferpay Fields.
Cela ouvrira cette boîte de dialogue, où vous devez sélectionner et remplir le terminal, une description et le(s) URL source(s).
Veuillez être très attentif lors de la sélection du terminal et de l'URL/des URL source(s). Cette dernière doit notamment être l'URL de votre boutique, sur laquelle vous souhaitez utiliser ce jeton d'accès. Lorsque vous initialisez les Saferpay Fields et que votre hôte -le référent- ne correspond pas à l'une des URL configurées, Saferpay refusera votre accès avec un 403 Forbidden, alors assurez-vous que ces URL sont bien correctes, sinon les champs ne fonctionneront pas !
En outre, vous ne pouvez autoriser une carte avec les Saferpay Fields que sur le TerminalId que vous avez sélectionné ici.
La mise en œuvre technique et l'utilisation des Saferpay Fiels sont expliquées plus en détail dans notre guide d'intégration, avec quelques exemples.
La configuration de la page de paiement offre certains moyens de d'adapter et modifier l'apparence la page de paiement Saferpay. Elle dispose de son propre manuel, que vous pouvez trouver ici.
Cette section vous permet de limiter l'accès à l'API de paiement Saferpay (JSON API) via une liste blanche d'adresses IP
Pour créer une nouvelle entrée, il suffit de saisir la plage d'adresses IP que vous souhaitez autoriser. Si vous souhaitez limiter l'accès à une seule IP spécifique, il suffit d'entrer la même valeur pour le début et la fin.
Une fois que vous avez créé une entrée, elle s'affiche dans la liste ci-dessous.
Si vous souhaitez supprimer une ou plusieurs entrées, il vous suffit de cocher la case située à gauche de l'entrée et de cliquer sur Supprimer.
Les étiquettes (labels) vous permettent de catégoriser et de grouper les transactions. Pour pouvoir utiliser l'étiquetage, il faut d'abord définir les étiquettes que vous souhaitez utiliser. Via le button "Créer une nouvelle étiquette" vous pouvez créer autant d'étiquettes que souhaité.
Le nom de l'étiquette peut être très librement attribué : il est également possible d'utiliser des émojis ou des icônes pour permettre une identification plus rapide de vos étiquettes. A travers les détails de la transaction dans le journal du Backoffice vous pouvez alors attribuer une ou plusieurs étiquettes a la transaction.
À la suite de quoi, vous pouvez afficher une liste de toutes les transactions étiquetées dans le journal des transactions, en filtrant selon l'étiquette :
Les utilisations possibles sont nombreuses et variées. Nous vous présentons ci-dessous deux exemples généraux d'utilisation d'étiquettes et de référencement clients.
Pour des raisons de sécurité, l'hôtel (fictif) Refundus Maximus ne veut autoriser les remboursements que par les personnes identifiées dans le Saferpay Backoffice comme occupant un poste de direction. Les autres collaborateurs ne sont pas autorisés à effectuer directement des remboursements dans le Backoffice. Ils peuvent toutefois attribuer une étiquette « Remboursement » à une transaction. Une personne autorisée vérifie régulièrement les transactions nouvellement étiquetées « Remboursement ». Il peut alors lancer le processus de remboursement après vérification, puis retirer l'étiquette.
Le négociant en or (fictif) Alibaba souhaite se protéger, ainsi que sa boutique en ligne, contre les tentatives de fraude et de manipulation des cybercriminels (« voleurs »). Afin de pouvoir différencier les vraies transactions des tentatives d'escroquerie, chaque commande est d'abord contrôlée pour détecter d'éventuelles incohérences. La recherche de la référence client permet de vérifier si ce client est déjà connu et s'il a bien payé lors de commandes précédentes. Pour les nouveaux clients ou bien si une commande présente des caractéristiques suspectes, l'étiquette « Suspect » peut être attribuée à cette transaction. Les transactions ainsi étiquetées sont ensuite examinées au cas par cas pour déceler les éventuelles tentatives d'escroquerie. Si le résultat de cette évaluation minutieuse des risques montre qu'il s'agit probablement d'une tentative de fraude, l'autorisation est annulée, le risque étant trop élevé. Si, en revanche, la commande paraît légitime, l'étiquette « Suspect » est supprimée manuellement et la commande peut être traitée normalement.